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Art-thérapeute Graphothérapeute Magny en Vexin

Albine Tertre
06 73 86 84 64

Art-thérapie, trombone transformé en renard
Jouer avec des bricoles

Quand consulter un art-thérapeute?

L'intervention d'un art-thérapeute est tout à fait indiquée quand une personne, à une période de sa vie, trouve difficile de prendre la parole,  de trouver les mots qui sauraient décrire son malaise psychique ou qui peut être en a assez de devoir parler.

L'art-thérapeute accueille toute personne telle qu'elle se présente, quelle que soient sa pathologie ou les raisons de sa souffrance , il doit cependant vérifier qu'il n'y pas de contre indication médicale à une art-thérapie.

Le travail de l'art-thérapeute est de créer les conditions favorables à une expression singulière du patient exempte de toute attente de résultat. Pour cela, l' «objet» réalisé reste éphémère afin qu'il ne vienne pas prendre le pas sur les mouvements psychiques survenus lors du bricolage. La visée du dispositif art-thérapeutique est que les capacités créatrices de la personne, et uniquement les siennes, puissent être stimulées et que des effets puissent se produire dans l'après-coup du suivi art-thérapeutique.Ces effets sont liés à subjectivité retrouvée, et sont susceptibles de conduire à une réappropriation de sa parole propre.

L’art-thérapie s’inscrit donc dans un processus thérapeutique, qui la distingue d'un atelier ou d'une médiation artistique.

Un espace secure

L' art-thérapeute élabore son espace art-thérapeutique comme un abri contre toute intrusion,  tout jugement ou interprétation.

Il ne cherche pas à provoquer la parole, n'est pas en attente de résultat au regard de ce qu'il propose, n'est pas un pourvoyeur de conseils afin de laisser le patient faire ce qu'il veut, et comme il veut, du dispositif.

Qu'attendre d'une art-thérapie?

L'art-thérapie n'est pas la thérapie qui peut se substituer à toute autre thérapie, comme à une psycho-thérapie par exemple, elle vient toujours en complémentarité. Pour autant, elle est conçue pour amener un apaisement des tensions psychiques. L'espace art-thérapeutique ne s'apparente pas à un atelier artistique, mais à un espace de support à un soin.

Alors que soigne l'art-thérapie? elle soigne l'art de faire avec soi-même et avec ce qui nous arrive, en stimulant cette créativité qui se trouve en chacun de nous et nous permet de trouver nos propres moyens de faire face aux difficultés.

Quand consulter un graphothérapeute?

La graphothérapie vient en aide à tout élève (primaire, secondaire) traversant des difficultés soit transitoires soit liées à un trouble de l'écriture nommé dysgraphie. Les difficultés se manifestent par un manque de lisibilité, un manque de soin, une lenteur, de la fatigue ou de la douleur dans le geste d'écriture, et parfois, elles peuvent conduire à une forte déception de sa propre écriture.

Dans quels cas une graphothérapie est elle indiquée?

La graphothérapie est indiquée :

  • si les difficultés persistent malgré un remédiation déjà mise en place,

  • si ces difficultés ne sont pas une conséquence de troubles neurologiques, sensoriels ou moteurs, ou de problèmes psycho-affectifs,

  • si ces difficultés interfèrent significativement avec les apprentissages scolaires.

Comment s'organise un suivi en graphothérapie?

Une rééducation de l'écriture nécessite quelques séances généralement, au cours des quelles il est d'abord nécessaire de se défaire des mauvaises habitudes pour ensuite se re-familiariser avec de bonnes habitudes. Le « travail » ne se fait pas uniquement en séance, il est nécessaire que l'enfant reprenne les notions vues en séance quelques minutes par soir, selon les modalités données par le graphothérapeute.

Qu'attendre d'une graphothérapie?

Plutôt que de « travail », il s'agit de techniques de relaxation générale et gestuelle, et d'activités sur des formes pré-graphiques et ludiques. Ce sont des détours nécessaires, avant de revenir sur l'écriture, afin que l'enfant intègre ces gestes nouveaux à son écriture. Il n'est pas question de lui imposer d'obtenir une écriture idéale, mais de l'aider à trouver une écriture, qui reste la sienne, où il se sente plus à l'aise, plus rapide, plus lisible.

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