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Art-thérapeute Graphothérapeute
Bréval

Albine Tertre
06 73 86 84 64

Bricolage avec trois fois rien
Art-thérapie, trombone transformé en renard

Quand consulter un art-thérapeute?

L'art-thérapie est particulièrement recommandée  quand une personne rencontre dans son parcours de vie des problématiques, une souffrance psychique sur les quelles elle peine à mettre des mots, voire se retrouve bloquée dans sa prise de parole. 

L'art-thérapeute est là pour accueillir toute personne comme elle est, avec les difficultés qu'elle traverse; il doit cependant vérifier qu'il n'y a pas de contre indication médicale à un suivi art-thérapeutique.

Qu'est ce qu'une séance d'art-thérapie contemporaine?

L'art-thérapeute s'emploie à créer les conditions favorables à une expression de la personne qui lui est propre, c'est à dire dégagée au maximum de toute influence extérieure. Dans un espace art-thérapeutique, l'«objet» bricolé n'est pas conservé, pour laisser se déployer l'activité psychique dans le temps, sans la clore par un objet fini. Ce qui est important en séance est que la créativité de la personne puisse être motivée et que dans l'après-coup de la séance ou du suivi, des bénéfices soient ressentis en terme d'apaisement de la souffrance et de reprise en main de sa vie.

L’art-thérapie contemporaine s’inscrit dans un processus thérapeutique, qui la différencie d'un atelier ou d'une médiation artistique.

Un espace secure

L'espace art-thérapeutique est un espace qui met la personne à l'abri de tout jugement ou d'interprétation, préservant ainsi l'intimité de l'expression.

L’art-thérapeute ne cherche pas à faire parler la personne reçue, il ne pose pas d'objectifs sur ce qui est à réaliser et comment le réaliser. Il reste présent mais tout en laissant toute liberté à la personne d'utiliser le dispositif art-thérapeutique à sa façon.

Qu'attendre d'une art-thérapie?

L'art-thérapie ne remplace pas un suivi psycho-thérapeutique, elle s'aborde comme une approche complémentaire. Cependant, elle a pour visée de permettre à une personne en souffrance de dénouer des fixations psychiques. L'art-thérapie contemporaine fait partie du domaine du soin mais pas de celui de l'atelier artistique.

L'art-thérapie proposée ici  est une aide à mieux faire appel à ses propres capacités créatrices. Celles-ci permettent de trouver les moyens de prendre le recul nécessaire, d'alléger le poids de ce qui aliène et de pouvoir retrouver une expression en son nom propre.

Quand consulter un graphothérapeute?

La graphothérapie s'adresse à tout élève (primaire, secondaire) rencontrant des problèmes soit passagers soit liés à une dysgraphie. Cela se manifeste par une écriture difficilement lisible, peu soignée, associée à de la lenteur, de la fatigue ou de la douleur. Il s'en suit assez souvent un désamour de sa propre écriture (ce qui ne renforce pas l'estime de soi), voire un dégoût de l'écriture.

Dans quels cas une graphothérapie est elle indiquée?

La graphothérapie est indiquée :

  • si les problèmes subsistent malgré une aide déjà mise en place,

  • si ces problèmes ne sont pas liés à des troubles neurologiques, sensoriels ou moteurs, ou des difficultés psycho-affectifves,

  • si ces problèmes affectent manifestement les résultats scolaires.

Comment s'organise un suivi en graphothérapie?

Un suivi en rééducation de l'écriture demande plusieurs séances (7-8). Au départ, il s'agit de désapprendre les mauvaises habitudes avant d'acquérir les nouvelles. L'enfant est d'abord amené à ré-apprendre les bons gestes à travers des activités ludiques, puis ces bons gestes sont appliqués progressivement au geste d'écriture. Le « travail » ne se fait pas que pendant la séance, il est indispensable que l'enfant de petits exercices quelques minutes par soir, en suivant les consignes données par le graphothérapeute.

Qu'attendre d'une graphothérapie?

Une séance est abordée avec quelques techniques de relaxation générale et gestuelle, puis commencent les activités sur des formes pré-graphiques. Ce sont des étapes nécessaires, avant de revenir sur l'écriture, afin que l'enfant intègre les nouveaux gestes. Le but n'est pas de lui imposer d'acquérir une écriture idéale, mais de l'accompagner à trouver sa propre écriture avec la quelle il se sente plus à l'aise, une écriture débarrassée de ce qui la rendait difficile pour lui et le lecteur.

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