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Graphothérapie à Mantes-la-Jolie

Albine Tertre

coucher de soleil, plage, mer, herbes folles

Les origines d'une dysgraphie

Les origines d'une dysgraphie peuvent provenir d’interférences liées :

au développement moteur, à la dominance latérale, à l'organisation spatiale, le niveau d'orthographe, l'adaptation émotivo-affective.

Mais cela peut être aussi : un choix mal adapté de l'instrument graphique, une position inadéquate de l'instrument graphique ou une mauvaise position de l'ensemble du corps, une précocité de l'enfant, un gaucher dont on a contrarié l'apprentissage de l'écriture en lui imposant d'utiliser la main droite (et inversement), une difficulté de concentration, un manque de confiance en soi, un manque de maturité à l'apprentissage, une mauvaise gestion émotionnelle en cas de stress face à l'écrit.

Cela se traduit par des enseignants ou parents qui se plaignent de l'écriture de l'enfant et de la tenue des cahiers, une écriture trop lente ou précipitée, avec ou sans illisibilité, des douleurs en écrivant, et conséquemment, des difficultés scolaires plus ou moins prégnantes.

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Comment s'envisage un suivi en graphothérapie?

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Mon activité est dédiée aux élèves de primaire et aux collégiens.

Les séances se déroulent en cabinet en individuel. Elles sont calées sur une tranche  d'une 1h mais il s'agit plutôt de 45 minutes de travail en rééducation.

Suite à une entrevue avec l'élève et ses parents ou à un entretien téléphonique, je vous propose de recevoir l'enfant pour un bilan graphomoteur. Ce bilan dure une heure et demie. A partir de ce bilan je rédige un compte rendu. Au vu des résultats, les parents décident, ou pas, d'entamer un suivi pour leur enfant, en moyenne 6-8 séances, mais chaque cas reste particulier .

Crayons à dessin, colorier
Main d'enfant tenant un crayon rouge tenir son crayon n
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La graphothérapie ou rééducation de l'écriture

Pour exposer les points sur lesquels un graphothérapeute ou rééducateur en écriture intervient, j'emprunte le contenu fourni par la formation que j'ai suivie au près du centre de formation Le Geste : la graphothérapie se propose de remédier aux difficultés graphomotrices, c'est à dire à une dysgraphie.

La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit notamment par des difficultés de coordination, des irrégularités d'espacements entre les lettres et les mots, des malformations et discordances de toutes sortes, souvent liées à une qualité de trait défectueuse.

La rééducation du geste graphique permet d'acquérir souplesse, lisibilité, aisance, fluidité, et rapidité. Elle aide à trouver ou retrouver un certain plaisir d'écrire.

 

Code de déontologie du graphothérapeute: 

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