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Art-thérapeute Graphothérapeute Septeuil

Albine Tertre
06 73 86 84 64

Partir en rêverie en art-thérapie
Art-thérapie, trombone transformé en renard

Quand consulter un art-thérapeute?

L'art-thérapie est un méthode de soin particulièrement destinée  aux personnes, en souffrance psychique, en butte avec la prise de parole ou ne sachant plus quels mots trouver pour décrire ce qui leur arrive dans un moment de leur vie difficile à traverser.

L'art-thérapeute reçoit toute personne quelle que soit sa fragilité, son âge, il doit juste s'assurer qu'il n'y pas de contre indication médicale à une art-thérapie.

Qu'est ce qu'une séance d'art-thérapie contemporaine?

Dans un espace art-thérapeutique qui préserve l'intime, l'art-thérapeute met en place les conditions favorables à une expression vraiment personnelle de la personne reçue. Le résultat de cette expression n'est pas conservé afin que la dynamique de l'expression enclenchée en séance ne s'arrête avec une production figée. L'accent est porté sur la mise en jeu des capacités créatrices de la personne en séance,  afin que des effets surviennent dans l'après-coup de la séance, et puissent se poursuivre  au de là.

Un suivi art-thérapeutique est un processus thérapeutique de durée variable, propre à chaque personne reçue, à la différence d'un atelier ou d'une médiation artistique.

Un espace secure

L'espace dédié à une séance d'art-thérapie est un espace "protégé", contenant, qui laisse place à une expression libre et singulière, sans  intrusion, jugement, ou interprétation.

La personne reçue se saisit du dispositif art-thérapeutique,   comme il lui convient. car il s'agit d'un espace de jeu, de rêverie où l’art-thérapeute n'interfère pas, dans le quel il n'a posé aucun objectif à atteindre.

Qu'attendre d'une art-thérapie?

Un suivi art-thérapeutique ne peut pas remplacer un suivi psycho-thérapeutique, il restera toujours complémentaire. Le but d'une art-thérapie est de pouvoir se dire autrement que par la parole, en empruntant une voie qui permet de redynamiser la psyché, retrouver des ressources singulières, qui à leur tour seront à même de soulager la souffrance.  En cela, l'art-thérapie participe du domaine du soin et se détache de l'atelier artistique.

L'art*-thérapie contemporaine  aide une personne en difficulté à trouver, à se "bricoler" un "art" de mieux faire avec ce qui lui arrive.

*vient du latin ars: habilité

Quand consulter un graphothérapeute?

La graphothérapie est une méthode de rééducation de l'écriture manuscrite apportant une aide à tout élève (primaire, secondaire) traversant des difficultés dans son écriture. L'écriture peut manquer de lisibilité,  de soin, être lente, fatigante voire douloureuse. Ces difficultés peuvent conduire à un désintérêt et même parfois un dégoût de sa propre écriture.

Dans quels cas une graphothérapie est elle indiquée?

Une rééducation classique de l'écriture est indiquée :

  • si les difficultés subsistent alors qu'une remédiation a déjà été mise en place,

  • si ces difficultés ne découlent pas de troubles neurologiques, sensoriels ou moteurs, ou de problèmes psycho-affectifs,

  • si ces difficultés pénalisent l'acquisition de compétences scolaires.

Comment s'organise un suivi en graphothérapie?

Un suivi en graphothérapie se décide suite à un bilan qui établit, ou pas, la présence d'une dysgraphie.  Ensuite sur une moyenne de 7-8 séances,  d'abord il faut réapprendre les bons gestes, pour ensuite s'habituer à ces changements dans l'écriture.  L'enfant ne s'exerce pas uniquement en séance, il doit reprendre les notions vues en séance quelques minutes par soir, afin qu'il acquière de nouveaux automatismes.

Qu'attendre d'une graphothérapie?

Le "travail" en séance consiste en des exercices de détente  de la gestuelle, d'activités ludiques qui combinent plaisir et écriture, de jeux choisis en fonction de la difficulté à surmonter . Ce sont des détours nécessaires, avant de revenir sur l'écriture, pour que l'enfant fasse siens ces nouveaux gestes. Nous ne sommes pas à la recherche d'une écriture idéale, mais d'une écriture plus aisée, plus lisible, plus rapide, plus agréable pour l'enfant.

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