Qu'est ce que l'art-thérapie contemporaine ?
L'art-thérapie contemporaine est une approche récente de l'art-thérapie, elle se différencie des autres types d'art-thérapies (classique, moderne, etc)
L'art-thérapie contemporaine© a été ainsi nommée par M.Jean-Pierre Royol, directeur du centre de formation et de recherche PROFAC
L'art-thérapie contemporaine est une méthode de soin qui permet d'aider une personne à surmonter des difficultés personnelles en stimulant sa créativité propre.
Ce n'est pas la création d'une œuvre ni les contraintes classiques d'une expression artistique qui guident cette thérapie. Elle s'appuie sur le « réveil » de la créativité singulière par le biais d'une invitation à un bricolage poétique. Cette créativité s'inscrit dans le cadre d'une relation thérapeutique où l'art-thérapeute ne néglige pas la réalité des phénomènes psychiques pour chaque personne venant consulter.
Les dispositifs thérapeutiques ont de commun avec certaines formes de l'art contemporain, une exigence de l'éphémère car ce qui compte ce sont les mouvements psychiques qui ont lieu lors de la manipulation du dispositif et non le rendu final.
Ces dispositifs sont des outils spécifiques à l'art-thérapeute contemporain qui ne se positionne jamais en regardeur de ce qui se fait en séance. Celui-ci conserve une attitude de neutralité bienveillante vis à vis de la personne reçue.
Évidemment l’art-thérapie n’est pas du tout une médecine, ni même une médecine alternative ou douce et l'art-thérapeute n'est pas psychothérapeute (à moins d'avoir fait la formation nécessaire).
L'art-thérapie est un apport complémentaire à la prise en charge globale d'une personne.
Comment se passe une séance d'art-thérapie contemporaine?
Une séance art-thérapeutique est un espace de respiration où l'art-thérapeute ne guide pas, n'influence en aucune manière
le processus en cours. L’art-thérapie contemporaine© est une proposition thérapeutique qui ouvre à s’exprimer dans une créativité dégagée de toutes contraintes techniques et artistiques. Par exemple c’est dessiner avec un pinceau et du sable tout en se laissant porter par ses pensées. Cela vient ouvrir à un temps pour soi qui n’oblige pas à parler et qui permet justement de soulager l’idée de toujours avoir à trouver les mots ! Ce sont des instants proposés pour laisser libre cours à ses pensées avec des éléments mis à votre disposition.
Je prépare donc pour chaque séance "un dispositif" composé d'éléments divers.
A chaque fois, je vous proposerai comme une invitation, par exemple, "à imaginer une cabane à abriter des rêves" et
ce, avec les éléments que j'aurais placé dans le dispositif. Ces éléments proposés sont à explorer, faire jouer ensemble, tout en s’inventant des histoires ou simplement en laissant courir ses pensées.
Cette proposition est dégagée, de ma part, de jugement et d’interprétation. Tout ce qui se passe en séance est confidentiel
et éphémère. Rien n’est emporté, ni gardé, ni montré. La séance s’arrête lorsque je le signale. (Extraits de cours Profac.)
L'art-thérapie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, à tous ceux qui souhaitent trouver à soulager une souffrance psychique sans nécessairement en passer par la parole.
Elle trouve sa place dans le cadre des souffrances liées : au travail,à une scolarité difficile, à un handicap, à un deuil, à une perte d'autonomie, à une addiction, à un traumatisme, à des changements de vie difficiles, etc...
Où ?
Je propose un suivi art-thérapeutique en cabinet à Mantes la Jolie en séances individuelles.
Je propose un suivi art-thérapeutique par des interventions en séances individuelles ou en séances groupales (petits groupes de 6 personnes maximum), en direction:
-
des structures de soins
-
des associations
-
des ehpad
-
des entreprises
-
des établissements scolaires
Les séances individuelles sont obligatoirement précédées d'un ou deux entretiens préliminaires.
Précisions importantes
L'art-thérapeute se positionne en complémentarité de tout ce qui peut être mis en place autour d'un patient,
il ne vient pas remplacer une autre forme d'aide déjà existante.
Il est recommandé d'avoir l'avis du médecin traitant avant de s'engager dans une art-thérapie et de prévoir
au moins un entretien préliminaire avec l'art-thérapeute.
Les séances peuvent être individuelles ou groupales. Le temps dédié à la manipulation du dispositif n'excède
pas 30 minutes.
Ma pratique est encadrée par le code de déontologie des art-thérapeutes certifiés Profac et soumise au
secret professionnel et à la supervision par un tiers.
Code de déontologie de l'art-thérapeute: