top of page
  • albinetertre

Quel sens peut-on donner à l'expression « art-thérapie » ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Art-thérapie est un nom général désignant une activité professionnelle qui s'exerce en fait un peu différemment suivant les orientations.



Une question d'étymologie


L'orientation donnée par la formation que j'ai suivie, à Profac, est celle qui s'attache pour une part à l'étymologie du mot « art », mais ce n'est pas le seul point qui la distingue des autres orientations.

Le mot Art vient du latin ars qui veut dire habilité, adresse, savoir-faire et donc il n'est pas ici à prendre au sens de la chose artistique.

Par conséquent, l’art-thérapie contemporaine© est une thérapie qui, par l'outil qu'elle utilise, aide une personne à retrouver une certaine « habilité à savoir y faire avec soi », et ça, ça va aussi aider à retrouver la confiance en soi ainsi que l'estime de soi. Cette thérapie, comme l'indique l'étymologie du mot, prend soin de cette habilité, elle vient la réveiller, la stimuler et elle sollicite donc la créativité de chacun.



Prise en compte de la singularité


L'art-thérapeute considère donc chaque personne comme véritablement un être singulier doté de son propre art de faire, qui ne ressemble à aucun autre. Par conséquent, l'art-thérapie contemporaine ne se présente pas comme une thérapie s'appuyant sur des modes d'emplois ou des marches à suivre, pas plus que comme un moyen d'obtenir des interprétations ou des jugements, car chacun a droit à sa subjectivité.

Cela peut s'entendre aussi comme retrouver le moyen de puiser dans ses ressources propres pour être plus créatif face à ce qui nous arrive. Il s'agit de processus à la fois conscients et inconscients.


Un lien avec le jeu


C'est ce que vit l'enfant quand il joue, parfois avec trois fois rien, avec ce qu'il trouve. Il « manipule » , met en jeu son imaginaire et sa subjectivité, à la fois dans le faire semblant et dans toutes sortes de combinaisons symboliques, où le jouet ou l'objet renvoie à autre chose qu'à lui-même. Il éprouve et renforce de cette manière sa propre créativité.


Un lien avec le bricolage


C'est ce que vit aussi le bricoleur qui doit faire avec les moyens du bord, il doit faire appel à ses propres ressources en créativité. Il est bénéfique de pouvoir entretenir cette capacité. Certes, ça ne met à l'abri ni de toutes les péripéties qui surgissent dans notre vie, ni des événements traumatisants qui nous frappent de plein fouet, mais tout au moins cela permet d'être moins aux prises avec les difficultés, moins enclin à se laisser envahir, submerger par les problématiques, et aussi moins enclin à nourrir les émotions négatives. Il n'y a pas de promesse d'éradication d'un mal être, mais une visée qui est d'améliorer les capacités, propres à chacun, de faire face en assumant ses choix, c'est à dire des choix faits en son nom propre et non pas -ou pas nécessairement- ceux faits par d'autres pour soi.


Un outil thérapeutique unique

L'art-thérapie contemporaine© est la seule à proposer son type d'outil, appelé dispositif art-thérapeutique, un outil qui est plus au service d'un bricolage ludique et poétique que d'une expérience artistique. Pour cette raison, une véritable expression de la singularité de chacun est possible, car débarrassée de tout jugement esthétique ou comparatif. Et c'est là que l'on peut éprouver cette « habilité à y faire » avec les moyens du bords, afin de pouvoir, par la suite, parvenir à « y faire avec soi » dans sa vraie vie.

Art-thérapie, bricolage ludique

11 vues0 commentaire
bottom of page